Les couvreurs ou autres professionnels qui travaillent sur des toitures chaque jour doivent assurer leur sécurité. En effet, ces métiers sont très risqués et la moindre erreur en termes de sécurité peut engendrer de grandes répercussions sur la santé des professionnels.
De cette manière, il est important de suivre des obligations strictes et de correctement s’équiper lorsque l’on travaille sur une toiture.
Les risques du travail sur toit
Les travaux de couverture ou autre sur une toiture sont qualifiés de dangereux. En effet, le plus gros risque est la chute qui peut avoir de graves conséquences en fonction de la hauteur. Les professionnels qui travaillent sur des toits sont également soumis à d’autres risques inhérents au travail en hauteur et en extérieur.
Effectivement, ces derniers sont exposés aux intempéries (coup de soleil, chute de grêle), mais également aux chutes d’outils ou encore à des risques chimiques (toitures recouvertes d’amiante). Tous ces risques peuvent augmenter le risque de chute pour les couvreurs ou zingueur qui travaillent sur le toit.
Le travail sur toiture est encadré pour limiter au maximum les risques qu’encourent les professions qui travaillent uniquement sur cette partie du bâtiment ou de la maison. Respectivement les articles L4121-1 à 5 et R 233-13 du Code du Travail permettent de définir les directives à suivre lors de travaux en hauteur et d'encadrer l’utilisation de produits de sécurité pour préserver la santé des ouvriers et artisans lors de travaux en hauteur.
Les précautions à prendre avant travail sur toiture
Avant de commencer l’ascension jusqu’à la toiture, il est indispensable de prendre ses précautions. On parle ici de toute la préparation avant de commencer les travaux sur le toit.
Cela passe notamment par la mise en œuvre des équipements de protection individuelle et collective ou encore la vérification des intempéries. Le travail à l'extérieur et en particulier sur une toiture est effectivement soumis aux caprices des éléments. Parfois, il vaut mieux ne pas prendre de risque et accepter d'avoir du retard sur son chantier du à un intempérie plutôt que de prendre le risque de se blesser.
Prévoir la météo
Il ne faut jamais monter sur un toit lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables. Dans le bâtiment, les travaux sur toitures font partie des chantiers les plus sujets aux aléas météorologiques.
En effet, la pluie va rendre le revêtement du toit glissant ce qui va augmenter considérablement le risque de chutes pour les personnes qui opèrent dessus. Le vent cause également de nombreux accidents tous les ans (les personnes sont déséquilibrées, ce qui entraine des glissades).
Enfin, la chaleur extrême ou les précipitations de neige ou de grêle multiplient également ce facteur de risque (insolation, malaise, glissades, etc…).
Travailler en nombre
Dès lors que l’on travaille sur un toit, il faut être à plusieurs. En effet, le fait de travailler en équipe permet d’assurer une plus grande vigilance face aux risques liés aux métiers qui nécessitent d’être en hauteur. Le fait de travailler en binôme ou en groupe permet également de prévenir les secours ou devenir en aide plus rapidement en cas de difficultés ou de problèmes.
Sécuriser la zone sous le toit
En cas de chute d’outils ou de matériaux (voire pire), il faut obligatoirement que le périmètre sous la toiture soit sécurisé de manière à ce que rien ne puisse blesser quelqu’un. Les chutes de tuiles sont monnaie courante dans ce domaine, il faut donc prendre toutes les dispositions pour éviter que celui puisse engendrer de quelconques accidents. Cela peut notamment passer par un balisage autour de la zone de travail de la toiture ou encore un filet de protection pouvant non seulement réceptionner des matériaux et des outils, mais aussi des ouvriers.
Les équipements de sécurité pour travaux sur toiture
En termes de système de sécurité anti-chutes pour les travaux sur toiture, on distingue 2 types de catégories : les équipements de sécurité collective et les équipements de sécurité individuelle.
Effectivement, le fait de travailler en nombre sur une toiture ou une toiture-terrasse implique nécessairement des équipements de protection collective. Pour cela, vous pouvez naturellement compter sur les produits Rikksen. Garde-corps provisoire pour travaux sur toiture, ligne de vie et points d'ancrage qui vont avec. Soucieux de la sécurité des travailleurs sur toiture, la mise en place des équipements de sécurité collectifs sont un impératif afin d'éviter tout accident.
Nos produits s'adaptent à toutes les types de toiture, y compris les toitures les plus fragiles puisque nos produits sont légers et résistants.
Les produits de sécurité individuelle
Dans cette catégorie, nous allons retrouver les harnais de sécurité classiques, mais surtout les lignes de vie pour toiture. Ces lignes de vie sont des dispositifs d’ancrage par câble qui permettent (comme en alpinisme) une fixation sur la toiture. Cette solution est adaptée pour évoluer sur un toit en toute sécurité.
En effet, après fixation de la ligne de vie sur la toiture (via le point d’ancrage fourni), la personne opérant sur le toit va se sécuriser en attachant cette ligne à son harnais par un simple mousqueton. De cette façon, cette personne sera protégée en cas de glissage ou de chute, car elle sera retenue par la ligne de vie.
Rikksen fabrique et commercialise une multitude de lignes de vie pour toitures adaptées à tout type de matériaux et tout type de toit. Ces dispositifs permettent de sécuriser tous les professionnels de la toiture en fonction de leurs besoins et des travaux à réaliser.
Les systèmes anti-chutes collectifs
Ici, nous retrouvons les garde-corps pour toiture. Ces équipements de sécurité pour travail en hauteur permettent de sécuriser plusieurs personnes à la fois sur un même dispositif. Les garde-corps de sécurité protègent des chutes en hauteur et permettent de sécuriser une toiture inaccessible sans avoir à percer l’étanchéité du bâtiment.
Rikksen est également spécialiste de ce type d’équipements et propose différents garde-corps de sécurité pour toiture. En effet, Rikksen commercialise des garde-corps autoportants, droits ou inclinés.
Ces différences entre les systèmes permettent de répondre à diverses problématiques comme les installations à plat, la sécurisation de zone avec ou sans acrotère. La gamme proposée répond à l’ensemble des besoins des professionnels de la toiture.
NOS SOLUTIONS VOUS INTÉRESSENT ? VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?
Notre équipe vous accompagne dans votre projet en vous orientant vers la solution la plus adaptée.