Qu’est-ce qu’un déversoir pour toiture-terrasse ?
L’ensemble du système d’EEP (évacuation des eaux pluviales) est constitué de plusieurs équipements indispensables au fonctionnement de l’ensemble du système. Le trop plein pour toiture-terrasse est situé à la base du système d’évacuation des eaux pluviales. Disposée sur une toiture ou une toiture-terrasse, cette pièce de métal pouvant être fabriqué en différents matériaux a pour but de raccorder les revêtements imperméables disposés sur les toitures ou les terrasses et les gouttières de descentes d’eau.
Généralement situé dans les coins d’une toiture, en bas de pente pour que l’eau s’écoule, le déversoir empêche l’eau qui s’écoule de s’infiltrer dans la toiture avant de passer dans la gouttière. Il s’agit donc d’un outil essentiel afin d’éviter la dégradation de sa toiture.
En cas de forte pluie, le trop-plein pour terrasse a également pour objectif d’évacuer directement l’eau afin d’éviter une quelconque dégradation du tuyau, mais également pour prendre le relais si l’eau ne peut s’évacuer vers la gouttière lorsque celle-ci est bouchée par des débris par exemple. C'est notamment le cas lorsque le pare-gravier ne remplit plus son objectif, à savoir bloquer les débris.
Pourquoi installer un déversoir trop plein pour toit terrasse ?
L'évacuation efficace de l'eau de pluie, particulièrement sur les toits plats, est essentielle pour prévenir les stagnations d'eau qui pourraient causer dégradations ou inondations. Ce processus, incluant le système de trop-plein de toit plat, doit respecter des normes spécifiques pour être conforme aux exigences réglementaires :
- L'eau recueillie doit être dirigée vers le terrain de la propriété concernée ou dans la rue, sans affecter les propriétés voisines.
- Dans les cas où le terrain est incliné et que l'acheminement de l'eau de pluie traverse la propriété voisine, il est impératif de ne pas entraver ce passage naturel d'eau.
Cette approche garantit une gestion adéquate des eaux pluviales tout en respectant les réglementations et les bonnes pratiques, en particulier l'importance du dispositif de trop-plein dans les systèmes d'évacuation pour toits plats.
Le dimensionnement des évacuations et des déversoirs
Les évacuations permanentes sont dimensionnées selon le débit maximal relevé par le maître d’ouvrage. Le calcul se fait au cas par cas, selon la surface et les contraintes observées localement.
Les évacuations en déversoir sont quant à elles dimensionnées selon les règles habituelles. Leur seul objectif étant d’assurer un débit normal d’écoulement sans surcharges et sans dépassement des niveaux d’eau.
Pour aller plus loin, il est possible de prévoir des trop-pleins. Alors que les déversoirs se situent 0,05 mètre au-dessus d'une protection meuble, le trop-plein se trouve à une hauteur de 0,10 mètre. Ces dispositifs ont une fonction d'alerte et de limitation du niveau d’eau. Ils peuvent prendre le relais pour pallier l'engorgement des EEP en cas de fortes intempéries.
Le DTU 43 & les évacuations en déversoir
Le DTU 43 encadre l'étanchéité des toitures-terrasses. Le 43.1 en particulier fixe les conditions d'installation des dispositifs d'évacuation des eaux pluviales et de raccordement au revêtement d'étanchéité.
Ces dispositifs sont les entrées d’eau pluviale (EEP), reliées aux descentes d’eau pluviale (DEP), et les trop-pleins. Le dimensionnement des évacuations dépend de la surface de toiture par section, mais aussi des contraintes liées au rejet des eaux pluviales dans les réseaux.
L'évacuation en déversoir permet de maîtriser le risque de surcharge accidentelle et le dépassement des niveaux d'eau habituels. Ces installations garantissent ainsi un débit d'écoulement optimal en toute circonstance.
Les EEP en déversoir peuvent être solidaires ou distinctes des évacuations permanentes présentes sur la toiture.
Les caractéristiques des produits Rikksen
Les déversoirs de toiture proposés par Rikksen, spécialement conçus pour le trop-plein de toit plat, sont fabriqués en aluminium ou en acier galvanisé. Ces matériaux, à la fois robustes, étanches et esthétiques, préservent l'intégrité visuelle de votre toit. Le déversoir en aluminium Rikksen, d'une épaisseur de 0,8 mm, est proposé en différents modèles adaptés aux besoins spécifiques de gestion du trop-plein pour toits plats :
- 100x100 plié avec ou sans garde d’eau
- 100*200 plié avec ou sans garde d’eau
- 100*100 plié avec ou sans pli
Les autres dispositifs Rikksen
Rikksen offre également une gamme étendue d'accessoires pour parfaire le système de gestion des eaux pluviales sur toits plats, notamment :
- Des boîtes à eau
- Des évacuations des eaux pluviales
- Des bandes de rives
- Et bien d'autres produits complémentaires...