Jardins partagés, bars et restaurants en rooftop, fermes urbaines… Les toitures-terrasses sont de plus en plus exploitées alors que la densité urbaine s’intensifie. Ces nouveaux usages ne sont pas sans conséquence sur la mise en sécurité des personnes et sur la protection de l'édifice, notamment en matière d'étanchéité.
Particularités et étanchéité de la toiture-terrasse accessible
Les toitures-terrasses accessibles obéissent à des règles d'étanchéité générales pouvant être renforcées en cas d'usages plus spécifiques.
La mise en sécurité des usagers
Contrairement aux toits-terrasses techniques, les toitures accessibles sont ouvertes à un public élargi aux non-professionnels du bâtiment. Ces personnes sont des résidents de l’immeuble, des clients d’un bar-terrasse ou encore des riverains investis dans une association locale pour développer la biodiversité sur les toits. Tout ce beau monde doit être protégé contre le risque de chute de hauteur et il n’est pas question de leur faire porter un harnais de sécurité. Sur un toit-terrasse accessible, la réglementation impose la mise en place de mesures de protection collective comme les garde-corps périphériques.
La toiture-terrasse accessible aux piétons
Les toitures-terrasses non accessibles aux véhicules peuvent avoir une étanchéité sous dalles sur plots. Ce système présente plusieurs avantages pour un toit accessible aux piétons. Les dalles peuvent être facilement interchangées ou déplacées ce qui simplifie les réparations. L'évacuation des eaux se fait sous le dallage, ce qui sécurise la circulation par temps de pluie. Les chutes de plain-pied peuvent dans ce cas entraîner une chute de hauteur et sont régulièrement causées par des surfaces rendues glissantes après un épisode pluvieux.
La toiture-terrasse accessible aux véhicules
Les toitures-terrasses accessibles aux véhicules doivent présenter une étanchéité résistante au passage et au stationnement des charges lourdes. Là aussi, l’eau de pluie doit être correctement évacuée pour éviter que les surfaces du parking ne deviennent glissantes, voire impraticables. Cela suppose l’application d’une pente favorisant l’écoulement vers les évacuations. Celle-ci est généralement comprise entre 2 % et 5 %. Pour les parkings sur toit-terrasse, les systèmes d'étanchéité envisageables mobilisent des techniques de pose sous enrobés bitumineux, sous asphalte coulé ou encore sous protection dure.
Le cas de la toiture-terrasse végétalisée
La toiture-terrasse végétalisée est elle aussi soumise à une charge importante. Le mélange de terre et d'eau nécessaire à l'épanouissement des végétaux exerce une forte contrainte mécanique sur les éléments de la toiture. L'humidité maintenue en permanence suppose par ailleurs une étanchéité parfaitement maîtrisée. Sur un toit plat végétalisé, le revêtement d'étanchéité est protégé contre la perforation des racines. Au-dessus, une couche drainante et filtrante garantit la bonne évacuation des eaux de pluie en excédent vers l’extérieur du bâtiment.
Les solutions pour renforcer l'étanchéité des toitures-terrasses accessibles
Rikksen, expert en dispositifs de protection et accessoires d'étanchéité des toits-terrasses, propose des produits issus d’une politique de recherche et développement innovante et exigeante. Tous nos accessoires sont conformes aux normes et réglementations en vigueur, et sont pensés pour une mise en œuvre simplifiée.
Raccordements et relevés d'étanchéité
Le relevé d'étanchéité renforce la continuité de la protection sur les zones sensibles du toit-terrasse. Tous les éléments de jonction sont de potentielles zones de transfert de chaleur et d’humidité, voire d'infiltration d’eau vers l'intérieur du bâtiment. La périphérie du toit est particulièrement à risque à la rencontre entre la surface du toit et l’acrotère.
Pour remplir son rôle de protection, le relevé doit rester en parfait état. En cas de décollement ou de déchirure, l’eau pourrait s'infiltrer sous le revêtement. Les bandes de rives et les bandes solin Rikksen sont conçues pour prévenir ce risque en assurant la protection en tête de relevé et sur les zones de raccordement.
Les traversées de toiture
Plusieurs équipements impliquent une sortie de toiture pour le passage des câbles, la sortie des conduits d’aération… Pour parer à toute éventuelle faille dans le revêtement, Rikksen propose une gamme de produits garantissant une traversée de toiture 100 % étanche.
Les caniveaux
Les caniveaux sont mis en œuvre sur les toitures-terrasses accessibles afin d’assurer la collecte des eaux pluviales. Ces ouvrages sont revêtus d’une grille amovible qui retient les débris et laisse l’eau s'écouler. Pour rester fonctionnelle, l’installation doit être régulièrement débarrassée des éléments pouvant freiner l'écoulement des eaux de pluie depuis la terrasse vers l’extérieur.
Pour assurer une étanchéité parfaite sur l’ensemble du parcours des eaux pluviales, Rikksen propose des évacuations d’eau pluviale en aluminium. Ces produits sont dotés d’une platine assurant la jonction entre les éléments du toit, conformément aux DTU 43 et 40 relatifs aux toitures-terrasses et aux couvertures métalliques.
Les pare-graviers
Les pare-graviers sont des éléments indispensables à l'évacuation des eaux de pluie et contribuent à réduire les risques pour l'étanchéité du toit-terrasse. Ces accessoires sont d’autant plus incontournables sur les toits-terrasses végétalisés et les revêtements gravillonnés qui émettent une importante quantité de débris. Lorsqu'ils sont charriés par les eaux, ces éléments peuvent boucher les évacuations.
L'étanchéité du toit-terrasse accessible est affaire de conception, de revêtement, de protection et d'accessoires sélectionnés selon les particularités de chaque construction. Elle se joue à grande échelle sur toute la surface du toit, mais aussi dans chaque recoin et à chaque raccord entre différents éléments de la toiture. Les accessoires Rikksen sont là pour parfaire l'étanchéité en tout point du toit-terrasse.
Vous êtes intéressés par nos produits et vous souhaitez en savoir plus ?
Notre équipe vous accompagne dans tous vos projets en vous orientant vers la solution la plus adaptée.