La toiture-terrasse : définition
La toiture-terrasse est une toiture relativement plate. Les toits affichant une pente en dessous de 5 % peuvent être qualifiés de toiture plate. On les retrouve sur différents ouvrages, qu’il s'agisse d'immeubles tertiaires ou résidentiels modernes, de maisons individuelles ou encore de garages.
Comme n’importe quelle toiture, le toit-terrasse a pour principale fonction de protéger l'intérieur du bâtiment contre les intempéries, les écarts de température et les intrusions. Dans de nombreuses régions, les toits pentus se sont imposés pour accompagner le ruissellement des eaux de pluie vers l'extérieur de la construction.
Au début du XXe siècle, le mouvement moderne a remis sur le devant de la scène la toiture terrasse qui se faisait jusqu'alors plutôt rare et discrète en Europe. Son esthétique simple et son accessibilité séduisent les architectes qui cherchent à débarrasser le bâtiment du superflu. Plusieurs constructions à toit plat sont devenues emblématiques de cette effervescence artistique.
Parmi elles, citons la Villa Savoye. L'édifice iconique de Le Corbusier concentre tous les codes de ce qui allait constituer l'avenir de l’architecture. Seulement, le prototype n’est pas encore au point sur le plan strictement technique, et plus précisément en matière d'étanchéité du toit. Car c’est là que le bât blesse avec ce type de toiture. La moindre défaillance du système étanche ne pardonne pas !
Toiture-terrasse, les risques en cas de malfaçon
En cas de faute de conception ou de défaut de mise en œuvre, le toit-terrasse expose l'intérieur du bâtiment aux différents aléas de son environnement.
Infiltrations d’eau
Si l'étanchéité de la toiture-terrasse est mal pensée, mal conçue ou vieillissante, plusieurs situations peuvent entraîner des infiltrations d’eau dévastatrices.
Pendant et après chaque épisode pluvieux, l'eau risque de pénétrer dans le bâtiment. Cela témoigne d’un défaut d'évacuation des eaux pluviales. L’eau non évacuée s’accumule et chaque faiblesse du revêtement étanche constitue une voie de sortie potentielle. Il s’agit généralement de zones de jonction entre différents éléments. Ces défauts vont progressivement s'accentuer. Sans travaux de rénovation, il n'y a pas de retour en arrière. Seulement une dégradation inévitable du bâti.
L'accumulation de neige et la formation de glace posent les mêmes problèmes. Dès que les températures se réchauffent, l’eau va irriguer les points d'infiltration existants. Par ailleurs, le poids de la neige et de la glace peut causer de nouveaux dommages : fissuration, affaissement… La membrane étanche peut aussi se déchirer ou s’user prématurément à certains endroits. Enfin, un équilibre hydrique mal géré peut aussi causer des dégâts liés à l'excès d’eau. Un problème de condensation peut en effet causer des pathologies similaires à une infiltration d’eau de pluie : formation de moisissure, détérioration des matériaux, affaiblissement des ouvrages…
Déperditions thermiques
Ces défauts d'étanchéité du toit-terrasse exposent aussi le bâtiment aux températures extérieures. Dans ce cas, les conséquences portent essentiellement sur le confort thermique des individus qui occupent ou exploitent le bâtiment et sur la consommation en énergie de chauffage.
En hiver, l’air chaud monte naturellement vers le haut du bâtiment. Si l’étanchéité de ce type de toiture présente des défaillances, cet air préalablement chauffé sera perdu beaucoup plus rapidement. Chaque partie mal isolée du bâtiment constitue une source de gaspillage importante, mais les pertes sont d’autant plus grandes s’agissant de défauts relevés au niveau de la toiture.
En théorie, le fait que le toit soit plat n’a pas d’incidence sur le risque de déperdition thermique. Pour s’en prémunir, il suffit d'appliquer les précautions nécessaires en matière d'isolation en sélectionnant une méthode adaptée à la pose sur toiture-terrasse.
Toiture terrasse : avantages et précautions de mise en œuvre
Au-delà de l’aspect architectural, la toiture terrasse présente un avantage de taille par rapport au toit pentu : l'accessibilité.
Une toiture-terrasse est une surface exploitable supplémentaire dans le bâtiment. Elle peut être rendue accessible au public et accueillir toutes sortes d'installations : un bar/café panoramique, un jardin suspendu, un parking… Il est également possible de prévoir un accès restreint pour l'entretien des installations présentes sur le toit. Dans ce cas, on parle de toiture technique, ou de toiture inaccessible, même si les professionnels y ont toujours accès.
Les toits-terrasses accessibles et les toitures techniques requièrent des précautions spécifiques. Il convient par exemple de prévoir une étanchéité renforcée pour la création d'une toiture-terrasse végétalisée. Pour les toitures techniques abritant de nombreux équipements, il est important d'assurer la parfaite continuité du revêtement étanche au niveau des installations qui traversent la toiture (conduits d'évacuation des fumées de combustion, câbles d'alimentation…).
Rikksen, expert en sécurité et accessoires d'étanchéité, propose toute une gamme de produits conformes et adaptés à différents types de toitures-terrasses. N’hésitez pas à consulter les équipes Rikksen pour identifier les solutions les plus qualifiées pour un projet particulier.
Vous êtes intéressés par nos produits et vous souhaitez en savoir plus ?