Quel budget prévoir pour un toit-terrasse ?

Quel budget prévoir pour un toit-terrasse ?
Jolie toit-terrasse en lamelle bois

La surface du toit-terrasse

Sur les toitures-terrasses, la surface médiane recensée par l’Ademe est d'environ 365 m². Ces données ont été relevées dans le cadre de l’observation des prix de la rénovation énergétique publiée en 2019. Les fourchettes basses et très basses s'établissent autour de 115 m² et 241 m², tandis que les fourchettes hautes nous donnent une toiture terrasse de plus de 440 m².  

Toutes les autres variables vont évoluer au gré de ce facteur. On pense immédiatement à toutes les opérations qui mobilisent des matériaux couvrant toute la toiture terrasse : isolation, étanchéité… Mais même les accessoires isolés, comme les accessoires d'étanchéité, peuvent coûter plus cher sur une surface de toiture supérieure. Au-delà d’une certaine limite, vous devez par exemple prévoir non pas un, mais deux accessoires etc… 

 

Le prix de l'isolation du toit-terrasse  

Comme nous venons de l’évoquer, le budget alloué aux seules actions d'isolation dépend pour beaucoup de la surface d'isolant posée. L’autre facteur à considérer est celui du coût du matériau isolant.

Les isolants issus de l’industrie pétrochimique  

Sur les chantiers d'isolation des toits-terrasses, on retrouve régulièrement des produits comme le polystyrène expansé (PSE), le polystyrène extrudé (XPS) ou le polyuréthane (PUR) pour les isolants issus de l’industrie pétrochimique. Ces matériaux présentent généralement un coût raisonnable et un bon rapport qualité/prix.  

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux peuvent être une solution économique avec des matériaux très répandus comme la laine de verre. Certains sont plus onéreux comme la perlite expansée. La laine de roche et le verre cellulaire sont d’autres isolants minéraux adaptés aux toitures-terrasses.  

Les isolants biosourcés ou issus des filières du recyclage

Les isolants biosourcés ou recyclés sont moins répandus en toiture-terrasse, mais leur utilisation est amenée à se développer avec la construction de bâtiments bas carbone. Intégrer un isolant composé de fibres de bois ou de liège permet au maître d’ouvrage d’alléger considérablement l’empreinte carbone liée à la transformation et au transport de son produit isolant. C’est un bon moyen de réduire la facture environnementale du bâtiment. 

Les isolants biosourcés sont-ils plus chers ?

Le Cerema a publié en 2019 une étude sur le prix des matériaux biosourcés. Elle dévoile des prix HT encore relativement élevés, notamment par rapport aux matériaux traditionnels les plus économiques du marché, comme la laine de verre. Le coût du biosourcé reste néanmoins raisonnable comparé aux isolants les plus onéreux comme la vermiculite. Ce qu’il faut retenir de cette étude, c'est que la différence est mince lorsque l’on compare le prix d'un isolant biosourcé avec celui de son « équivalent conventionnel ».

 

Isolation toit terrasse

 

Prix de l'étanchéité du toit-terrasse

Le coût de l'étanchéité varie selon la technique employée. Parmi les plus courantes sur une toiture-terrasse, on retrouve les membranes d’étanchéité EPDM, le bitume modifié et les revêtements d'étanchéité multicouche.

Pour ce qui est de la main-d'œuvre, le coût varie selon les conditions de pose imposées par le produit. Le bitume liquide est relativement plus simple à poser qu'une membrane étanche ou un composé de résine. Les temps de séchage peuvent aussi modifier le délai de réalisation et influencer les tarifs de pose.

Le revêtement du toit-terrasse

Les revêtements en bois et la végétalisation sont particulièrement coûteux. Parmi les solutions les plus économiques, on trouve généralement le béton ciré ou le granulat pour les toitures inaccessibles.

D’une manière générale, les prix des revêtements se révèlent élevés sur les toitures-terrasses accessibles au public. Les considérations pratiques et esthétiques poussent les maîtres d’ouvrage vers des solutions plus complexes, plus travaillées. Avec une toiture technique, les seuls critères sont ceux de la praticabilité de la surface et de la durabilité de l'ensemble.

Les prix des accessoires de sécurité et d’aménagement

La construction ou la rénovation du toit plat est souvent indissociable d'autres travaux relatifs au risque de chute de hauteur et à l'aménagement du toit-terrasse.

Selon l’usage prévu, vous pouvez opter pour des garde-corps pleins, avec lisses horizontales ou verticales, fixes ou amovibles… Là encore, les toitures-terrasses accessibles au public peuvent être équipées de balustrades plus coûteuses avec des finitions soignées.

L'aménagement du toit terrasse concerne aussi bien les toits ouverts au public que les toitures techniques. Sur une toiture inaccessible, réservée aux professionnels, il est important de pouvoir définir clairement les différents espaces d'intervention : machinerie d'ascenseur, sortie de toiture avec câble et canalisation, unité extérieure des installations de chauffage ou de climatisation… Ces sections peuvent par exemple être délimitées grâce à des pare-vues spécialement conçus pour une mise en œuvre sur toiture.

Rikksen, expert en équipements de toiture, propose des solutions de sécurité et d'aménagement adaptées aux différents usages de la toiture-terrasse. Ces produits sont tous conformes aux normes en vigueur et conçus pour accompagner durablement les performances du toit-terrasse.

 

 

Vous êtes intéressés par nos produits et vous souhaitez en savoir plus ? 

Rikksen

Rikksen