Qu’est-ce qu’une ligne de vie ?
La ligne de vie, horizontale ou verticale, est un fil ou un câble métallique prévu pour attacher un harnais ou une longe. Ce support d'assurage est le plus souvent horizontal et déployé tout au long du parcours d'intervention en hauteur. Les lignes de vie verticales sont généralement mises en œuvre au niveau des échelles et des escaliers d'accès.
La ligne de vie est-elle obligatoire ?
Sur un toit-terrasse, ces dispositifs de sécurité font partie des équipements de protection individuelle (EPI). Leur utilisation est obligatoire dès lors que le périmètre n’est pas équipé de dispositifs de protection collective et que leur mise en place n’est pas envisageable. Cette obligation et cette hiérarchisation sont prévues par l'article L.4121-2 du Code du travail.
Le texte responsabilise l'employeur face aux risques encourus par les salariés sur leur lieu de travail. Dans le secteur du BTP, les risques les plus graves sont liés aux chutes de hauteur, juste derrière les accidents de la route. Pour prévenir les chutes, le périmètre du chantier en hauteur doit être sécurisé au moyen de garde-corps. Si l'installation de ces équipements de protection collective n’est pas techniquement possible, la sécurité des travailleurs est assurée par les EPI antichute. Les lignes de vie en font partie.
Quelles sont les différentes lignes de vie et comment les choisir ?
Pour sécuriser un chantier, il faut sélectionner des dispositifs adaptés au support existant. Or, l’univers de la toiture est vaste. Les formes, les pentes et les matériaux varient selon les époques et les zones géographiques. Un toit de maison en tuile à double versant ne suppose ni les mêmes risques, ni les mêmes précautions qu’une toiture-terrasse culminant à 50 mètres de hauteur. Il faut donc choisir son dispositif de sécurité en fonction des caractéristiques du toit du bâtiment qui constitue le support du chantier en hauteur. Cela inclut aussi les lignes de vie : ligne de vie toiture en tuile, ligne de vie support béton ou poutre métallique…
Rikksen, des lignes de vie tout support et tout milieu
Rikksen, expert en sécurité pour les travaux en hauteur, propose des lignes de vie compatibles avec des supports de différentes natures : support en béton, panneau sandwich, bac froid et bac chaud. Les toitures dites froides ont une lame d’air ventilée en sous face de la plaque d’acier nervurée, tandis que les toitures chaudes ne présentent pas de lame d’air entre la sous face et l'isolant, ou tout du moins, pas d’espace ventilé avec l’air extérieur. La gamme Rikksen présente également des lignes de vie conformes et homologuées pour une fixation à rupture de pont thermique et sur les toitures à joint debout.
Le milieu d'installation a aussi son importance. Les structures industrielles sont exposées à des environnements agressifs et corrosifs. Les matériaux mis en œuvre doivent présenter des propriétés renforcées face au risque de déformation et de détérioration. Rikksen propose des lignes de vie en acier inoxydable adaptées à ces conditions particulières. Cela inclut des lignes de vie couplées à un simple connecteur ou à un charriot pour les usages intensifs.
La hauteur de la chute
Quelles sont les hauteurs à prévoir pour l'installation d’une ligne de vie sur toiture ? La chute entraîne tout d'abord une déflexion du support d’assurage. La hauteur de la ligne de vie correspond à la distance entre le support sur lequel évolue le professionnel et les points de fixations de la ligne de vie.
La longueur de la longe qui relie l'ouvrier à cette ligne de vie peut dépasser la hauteur de la ligne. Cette longueur doit tenir compte de la taille de l'utilisateur et du respect d'une hauteur de sécurité d’1 mètre avant le premier obstacle.
La hauteur qui correspond à la distance entre le support de circulation initial et le premier obstacle est aussi appelée le tirant d’air disponible.
Contraintes d'installation de la ligne de vie
L'installateur doit relever les contraintes éventuelles relatives au support de fixation des points d'ancrage de la ligne de vie. Pendant son utilisation, le dispositif sera soumis à un effort important et particulièrement violent en cas de chute. Le support doit donc afficher une résistance suffisante.
À défaut, la sécurité de l'installation dans son ensemble serait compromise. Pour s’en assurer, il faut considérer la charge et la déformation maximale pouvant être tolérée par le support. S’il résiste au scénario le plus défavorable, alors il peut être envisagé comme support d’ancrage.
Dans certain cas, la toiture présente un support de fixation efficace, mais pas directement accessible. Il faut parfois traverser un complexe isolant ou étanche pour atteindre le support d'ancrage.
Le bureau d’étude Rikksen met son expertise au service des professionnels pour répondre aux contraintes de chaque chantier en hauteur grâce à des dispositifs conformes et adaptés.
Vous êtes intéressés par nos produits et vous souhaitez en savoir plus ?